Zoom 2 sur... Sébastien Legand

7 janvier 2018 - 20:48

ZOOM 2 SUR... SEBASTIEN LEGAND

Après la présentation de Kevin BOMBARDIER, nous avons décidé de faire un zoom sur Sébastien. Avec les mêmes questions posées, comme le veut cette formule, pour le coureur qui nous a rejoint cet hiver.

Comment as-tu commencé le vélo ?
« Jeune, je roulais l'été avec les copains. On allait à la piscine, qui se trouvait à 20 km, en vélo en faisant des courses entre nous. Après quelques années de tennis, j'ai voulu profiter d'un emploi du temps sympathique en licence pour essayer autre chose. A la fin de l'année 2001, un copain organisait une sortie avec un coursier. Après une belle bagarre dans une bosse, celui-ci m'a encouragé à essayer les courses. »

Comment s'est réalisé le projet de fusion et comment le percois-tu ?
« Cet été, nous avons fait une course par étapes et j'ai eu l'occasion d'être associé aux frères Bombardier. A la fin de ce week-end, l'idée de courir ensemble a germé. Naturellement, quand Kevin m'a présenté les choses, le choix était vite fait. Il fallait simplement que j'en parle avec Eddy COLMART, responsable de mon ancien club. Il avait fait beaucoup pour moi et je voulais son approbation.
Il me semble que ma venue est appréciée. Je ressens un peu d'attente mais dans un très bon esprit, cela motive! »

Comment arrives-tu à concilier vie professionnelle et cyclisme ?
« Je travaille en collège et bénéficie d'un emploi du temps qui me permet de rouler souvent. Finalement, depuis 3 ans avec ces demies journées libérées, il est devenu plus facile de tout concilier. Je n'ai plus le stress de la sortie du mercredi qu'il ne fallait absolument pas manquer.
Pour les mêmes raisons, je peux aussi profiter davantage des enfants en libérant leur moment de présence de toute activité sportive. »

Tes objectifs pour la saison à venir ? Et ceux de l'équipe ?
« Mes objectifs sont multiples : apporter un ou plusieurs succès à l'équipe, bien entendu. Je voudrais aussi aider à l'éclosion de Thomas. C'est d'ailleurs très motivant d'avoir un jeune si motivé avec nous.
L'équipe devra être présente sur les courses locales. Nous avons un groupe de coureurs assez dense capable de bien faire sur tous les terrains.
Au delà du résultat, il faudra aussi garder cette envie qui anime les coureurs. La plus belle des choses c'est de venir avec joie sur une épreuve même quand on sait que l'on va souffrir ! »

Quelles sont, selon toi, les pièces maîtresses de l'équipe ?
« Si je devais sortir 3 noms, sans faire offense aux autres, je dirais Kevin pour sa régularité année après année, Thomas qui, bien accompagné, doit pouvoir montrer que le club peut compter sur sa jeunesse et enfin Laurent qui a démontré lors du premier rassemblement des qualités qui vont rapidement lui permettre de venir étoffer le groupe de troisième catégorie !
A cela s'ajoute des hommes d'expérience. Bref, sans indiquer tous les noms des coureurs, tout le monde comprendra ma satisfaction devant l'effectif. »

Ton plus beau souvenir sur le vélo ?
« Plusieurs souvenirs après tant d'année... Je vais me permettre 2 exemples. L'épreuve de Mont-saint-martin il y a deux ans où tout semblait tellement facile, un sentiment assez incroyable.
Et puis j'ajouterai ma première grosse sortie cyclo. Plus de 8h et cette joie immense quand le compteur avait indiqué les 200 kms... Des petits plaisirs simples, en somme. »

Si tu devais parler de BikeWorld - VC Tucquegnieux à quelqu'un qui ne connait pas l'équipe, que dirais-tu ?
« Je dirais une équipe de gens décontractés mais motivés, sérieux et déconneurs. Des types toujours prêts à se marrer. Dans ce groupe, on se surprend à chambrer des gars comme si on se connaissait depuis 10 ans alors que pour certains on s'est découvert au premier rassemblement.
Bref l'équipe de rêve pour une saison qui devrait gâter notre président ! »