Zoom 3 sur... Julien CESCON

11 janvier 2018 - 15:31

ZOOM #3 SUR... JULIEN CESCON

Ancien porteur du maillot blanc, rouge et or de champion régional du contre-la-montre, Julien CESCON a décidé de rejoindre BikeWorld - VC Tucquegnieux pour la saison prochaine. Connu dans le Pays-Haut, le trentenaire nous en dit un peu plus...

Comment as-tu commencé le vélo ?
"J’ai commencé en 1998 en cadet 2 au GC BRIEY, année du doublé giro-tour de Marco PANTANI. Avant, j’ai pratiqué le football, le tennis et le sport UNSS. Ma famille a toujours aimé le cyclisme. Grosse galère la première année et, doucement mais sûrement, j'ai progressé au fil des saisons."

Comment ton transfert s'est-il opéré et comment le perçois-tu ?
"J’ai été rapidement contacté et convaincu par Damien MONTINET. Je suis content et fier de rejoindre un club où certains coureurs sont avant tout des amis proches, comme c'est le cas pour nous deux. Ce projet donne également une motivation supplémentaire pour continuer la compétition, qui reste quand même exigeante.
Je remercie les dirigeants du GC Briey pour leur confiance durant ces 19 saisons passées sous leurs couleurs."

Comment arrives-tu à concilier vie professionnelle et cyclisme ?
"Avec des horaires de bureaux, ce n'est pas tout le temps simple de concilier les deux, surtout pendant la préparation hivernale, où j’essaye de rouler quand même une fois durant la semaine, en dehors du week-end, et où je m’entretiens avec des séances de natation et du travail physique dans ma mini ferme. Disons que c'est plus simple de s'entrainer une fois que l’on passe à l'heure d'été, fin mars, où je roule généralement 2 ou 3 fois par semaine."

Tes objectifs pour la saison à venir ? Et ceux de l'équipe ?
"Gagner enfin une course en ligne… Je pense en avoir les capacités mais je manque de confiance. J’ai coché certaines courses qui me conviennent bien. Peut-être qu'avec une équipe plus solide, j'y parviendrai ? Gagner occasionnellement des contre-la-montre, c'est bien... Mais gagner une course en ligne est plus valorisant et serait une belle consécration. Le vélo étant un sport individuel qui se pratique en équipe, j’aiderai volontiers mes coéquipiers."

Quelles sont, selon toi, les pièces maîtresses de l'équipe ?
"Kévin (BOMBARDIER), Séb (LEGAND) et Michel (FELTIN) en 3 puis Laurent (PIERART), Damien (MONTINET) et moi en PASS."

Ton plus beau souvenir sur le vélo ?
"Mon titre de champion de lorraine contre-la-montre en 2011 qui a ravi mon père, Alain PEDROCCHI, qui me suit toujours, et mes amis. Ainsi que les nombreux podiums lors des dernières saisons notamment à Landres, Bouzonville, sur les Boucles de haute meurthe, à Fameck ou encore Damvillers…"

Si tu devais parler de Bikeworld - VC Tucquegnieux à quelqu'un qui ne connait pas du tout l'équipe, que dirais-tu ?
"Structure très accueillante, simple, sympathique et avec un très fort potentiel sportif."