4 mai 2018 à 20:57

Tour de Yorkshire : Magnus Cort Nielsen remporte la deuxième étape

Il y avait un air tenace de classique belge sous le soleil printanier du Yorkshire, vendredi. Peut-être à cause de ce final tortueux au milieu du bocage vert tendre, de ces petites maisons en briques serrées le long de la route, de cette foule familiale et enthousiaste venue de bonne heure en procession le long des derniers mètres, ou de cette courte et ultime montée de moins de deux kilomètres (8% de moyenne) avec un mur à 15 % en vue de la ligne. Peut-être aussi parce qu'on y a vu Greg Van Avermaet et Magnus Cort Nielsen se défier dans une arrivée digne des joutes d'avril.

La journée ne tendait, de toute façon, que vers ce dernier effort de la 2e étape, longue de 145 km. Une fois l'échappé du jour – Stéphane Rossetto (Cofidis) parti seul en début de course – rattrapé à 15 km de l'arrivée, l'équipe BMC a continué d'imprimer un rythme élevé au peloton, passé au tamis pour se retrouver à une cinquantaine d'éléments au pied de la dernière difficulté. Objectif clair : amener leur leader belge Greg Van Avermaet dans les meilleurs conditions pour triompher.