25 mai 2018 à 10:20

Giro : 18me étape

Dans le dernier kilomètre, Maximilian Schachmann s'est débarrassé de ses derniers compagnons, l'Espagnol Ruben Plaza et l'Italien Mattia Cattaneo. Le jeune Allemand de 24 ans a signé la deuxième victoire de sa carrière, après une étape du Tour de Catalogne, et le cinquième succès d'étape de son équipe dans le Giro.

Yates, pointé à près d'un quart d'heure au pied de la montée finale avec les autres favoris, a finalement concédé une trentaine de secondes à ses rivaux directs, à trois jours de l'arrivée à Rome. Il ne compte plus que 28 secondes d'avance sur le Néerlandais Tom Dumoulin et 2'43" sur l'Italien Pozzovivo. Suite à une accélération du Britannique Chris Froome dans les deux derniers kilomètres de la montée, Dumoulin et Pozzovivo ont distancé Yates, visiblement à la peine. Dumoulin et Pozzovivo ont terminé dans le même temps que Froome, le quadruple vainqueur du Tour de France qui s'est lui aussi rapproché au classement (mais à 3'22" de Yates). Le Français Thibaut Pinot a lâché quelques secondes par rapport à Yates. Il a vu se rapprocher au classement le grimpeur colombien Miguel Angel Lopez, qui le suit à 30 secondes au classement.