22 janvier 2018 à 19:17

Zoom 4 sur... Jean-Luc WIESENER

ZOOM #4 SUR... JEAN-LUC WIESENER

Avec plus de cent victoires à son actif et une place de prestige aux Championnats du Monde Masters, Jean-Luc WIESENER est assurément l'un des hommes d'expérience de notre formation 2018.
Zoom sur un coureur du Pays-Haut de renom.

Comment as-tu commencé le vélo ?
« Ma passion pour le vélo a commencé par des courses non licenciées en compagnie de mon père et de mon frère. Par la suite, en cadet, j'ai forcé la main à mon frère pour qu'il prenne une licence avec moi. Nous avons réalisé de multiples courses ensemble... Sur une année. Malheureusement, se fut la seule. J'ai continué l'aventure seul en cadet 2 avec une belle récompense : une première victoire. »

Comment ton transfert s'est-il opéré et comment le perçois-tu ?
« J’ai été contacté par Kevin BOMBARDIER qui m'a présenté la fusion entre Bikeworld et le VC Tucquegnieux. J'ai tout de suite été séduit mais je devais en discuter avec mon ancien club avant de prendre une décision.
Même si Mr MENGIN voulait que je fasse encore une dernière saison pour lui, nous nous sommes quittés à l'amiable. »

Comment arrives-tu à concilier vie professionnelle et cyclisme ?
« Mon métier d'auto-entrepreneur est très prenant mais, quand on a une si belle passion, on arrive toujours à trouver du temps.
Je roule principalement les week-ends mais, quand le changement d'heure aura eu lieu en mars, je pourrai rouler en fin de journée. »

Tes objectifs pour la saison à venir ? Et ceux de l'équipe ?
« Mon objectif serait d'apporter un plus au club, à savoir aider l'équipe à gagner des courses en France. En ce qui me concerne, pourquoi ne pas gagner quelques courses en Belgique... Les courses à venir nous en diront plus ! »

Quelles sont, selon toi, les pièces maîtresses de l'équipe ?
« Pour moi, les trois pièces maîtresses, sans vouloir offenser les autres, sont Kevin (BOMBARDIER), Damien (MONTINET) et Séb (LEGAND). Pour leur grande motivation.
Cependant, les courses à venir vont peut-être nous réserver de grandes surprises. Mais il ne faudra pas oublier ces 3 hommes d'expérience qui ont déjà fait leurs preuves. »

Ton plus beau souvenir sur le vélo ?
« Mes souvenirs sont nombreux. Les plus marquants restent ceux au cours desquels les plus jeunes équipiers ont participé à mes victoires par le fait qu'ils avaient bien géré toute la course, ce qui m'a permis de m'imposer. »

Si tu devais parler de Bikeworld - VC Tucquegnieux à quelqu'un qui ne connait pas du tout l'équipe, que dirais-tu ?
« Une équipe de professionnels bien structurée, sérieuse et motivée mais aussi une bande de copains qui sait rigoler. »