5 mai 2018 à 20:10

Tour d'Italie 2018 (2eme étape) : Viviani s'impose au sprint, Dennis en rose

Elia Viviani a remporté au sprint la deuxième étape du Giro 2018, courue samedi entre Haïfa et Tel-Aviv (167 km). Le coureur italien de la Quick-Step, grand favori en cas d'arrivée au sprint, a devancé son compatriote Jakub Mareczko, qui avait lancé le sprint. Au prix de trois secondes de bonification glanées lors d'un sprint intermédiaire, l'Australien Rohan Dennis (BMC) s'empare, lui, du maillot rose de leader.
Il fallait s’y attendre. Deuxième à seulement deux secondes du vainqueur Tom Dumoulin, vendredi lors du contre-la-montre inaugural de ce Giro 2018, Rohan Dennis allait forcément tenter de s’emparer du maillot rose dès cette première étape en ligne, ce samedi entre Haïfa et Tel-Aviv. Mission accomplie pour le coureur australien de la BMC. Profitant du travail de son équipe pour revenir à temps sur les premiers échappés, Dennis a empoché trois précieuses secondes de bonification en remportant le sprint intermédiaire. Suffisant pour déjà déloger le tenant du titre de la première place et prendre les commandes dès la deuxième étape aux dépens d’un Dumoulin, qui n’a, certes, pas cherché à défendre son maillot sur ce sprint intermédiaire. Dennis en rose pour une petite seconde, l’autre grand vainqueur de cette deuxième journée se nomme Elia Viviani. Au même titre que Dennis était attendu au tournant à la moindre opportunité de prendre des secondes à Dumoulin, Viviani, lui, avait été présenté comme le grand favori en cas d’arrivée au sprint. Et là non plus pas pour rien, puisque le sprinteur italien de l’équipe Quick-Step n’a laissé aucune chance à ses concurrents au moment de régler la meute.