5 juin 2018 à 20:11

Dauphiné : Pascal Ackermann gagne la 3me étape

Kiatkowski a goûté du bitume à défaut de Régnié ou de Fleurie, beaux crus locaux, en chutant dans un rond point à 1,4 km de la fin, alors que le peloton se préparait à disputer un sprint peu après avoir repris le dernier échappé du jour, le Kazakh Nikita Stalnov.

Le coureur de l'équipe Sky a réussi à se relever, difficilement, puis à passer la ligne en retard, un coude et le dos écorchés, des plaies à vif qu'il touchait en grimaçant et qui laissent planer le doute sur sa capacité à participer mercredi au contre-la-montre par équipes. Sa chute, dont la cause n'était pas connue sur le coup, étant survenue à moins de trois kilomètres de l'arrivée, il n'est pas pénalisé au temps, comme le stipule le règlement. Mais il laisse tout de même le maillot jaune, qu'il portait depuis dimanche et sa victoire dans le prologue, au Sud-Africain de l'équipe Mitchelton-Scott Daryl Impey, qui est allé le chercher pour deux secondes grâce aux quatre de bonifications offertes au 3e de l'étape.

Le classement de l'étape

1P.ACKERMANN (BOH - ALL)4h19'57''
2E.BOASSON HAGEN (DDD - NOR)m.t.
3D.IMPEY (MTS - AFS)m.t.
4O.NAESEN (ALM - BEL)m.t.
5J.KEUKELEIRE (LTS - BEL)m.t.
6J.SIMON (COF - FRA)m.t.
7D.SMITH (WGG - NZL)m.t.
8P.BEVIN (BMC - NZL)m.t.
9T.SKUJINS (TFS - LET)m.t.
10R.HARDY (FST - FRA)m.t.
11O.EIKING (WGG - NOR)m.t.
12M.VALGREN (AST - DAN)m.t.
13H.HAUSSLER (TBM - AUS)m.t.
14H.HOULE (AST - CAN)m.t.
15X.MEURISSE (WGG - BEL)m.t.
16J.ALAPHILIPPE (QST - FRA)m.t.
17L.VINCENT (GFC - FRA)m.t.
18S.CLARKE (EFD - AUS)m.t.
19R.MOLARD (GFC - FRA)m.t.
20J.McCARTHY (BOH - AUS)m.t.