14 octobre 2018 à 10:11

Tour de Lombardie: Thibaut Pinot s'offre un monument

l’Italie n’avait jusqu’ici pas été tendre avec lui. En 2017, il avait insisté pour faire sa découverte du Giro, sans réussir à accrocher le podium. Surtout, il a vécu cette année l’une de ses pires désillusions. Contraint d’abandonner lors de la vingtième étape, déshydraté et chancelant, il avait terminé la journée hospitalisé.

Hier, Thibaut Pinot s'est imposé en solitaire après avoir distancé Vincenzo Nibali dans la montée du Civiglio. Il est le premier Français depuis Laurent Jalabert en 1997 à s'adjuger la classique automnale.

Thibaut Pinot aime l’Italie. Il le dit, le répète, il a même inscrit dans sa chair une phrase en italien, qui résonne particulièrement lorsqu’on le regarde lever les bras en vainqueur sur ce Tour de Lombardie : « Solo la vittoria è bella », seule la victoire est belle. Pourtant,