Alejandro Valverde élu Vélo d'or 2018 - Thibaut Pinot est le Vélo d'or français

28 octobre 2018 - 11:53

Le Vélo d'or 2018 a été décerné par Velo Magazine à Alejandro Valverde. Le coureur espagnol, devenu champion du monde à Innsbruck fin septembre, à l'âge de 38 ans, en est le lauréat pour la première fois de sa carrière. Le trophée vient récompenser, notamment, son sacre mondial, dans une épreuve où il n'a figuré que deux fois hors du Top 10 en douze participations.

Le Vélo d'or français sacre, à nouveau, Thibaut Pinot. Le Franc-Comtois de Groupama-FDJ avait déjà été élu en 2015. Cette saison, le Français a remporté l'une des classiques les plus prestigieuses, le Tour de Lombardie, en solitaire. Sur les pentes du mur de Sormano, il avait intelligemment suivi Primoz Roglic et Vincenzo Nibali, lorsqu'ils avaient fait exploser le peloton à 50 kilomètres de l'arrivée. Pinot s'était ensuite mué en animateur de la fin d'étape, exalté, survolté par l'enjeu, avant de lâcher Nibali dans l'avant-dernière montée, pour s'offrir son succès de prestige.