VC TUCQUEGNIEUX : site officiel du club de cyclisme de TUCQUEGNIEUX - clubeo

Tour de France - Jonas Vingegaard... son accueil triomphal au Danemark

28 juillet 2022 - 20:00

De poissonnier à la plus haute marche du Tour de France : l'histoire deJ onas Vingegaard  (Jumbo-Visma) a été racontée de nombreuses fois depuis plusieurs jours ou plutôt depuis sa prise de pouvoir sur la 109e Grande Boucle à l'occasion de la 11e étape durant laquelle il a assommé son rival Tadej Pogacar. Après son coup de force autoritaire qui tranche avec le caractère discret du Danois, le coureur de 25 ans a changé de dimension. Mais comment ce grimpeur, qui travaillait comme poissonnier, en marge de sa carrière amateur, il y a encore cinq ans, est arrivé au sommet du cyclisme mondial ? Le fruit d'un travail acharné, d'une progression constante. En somme, l'ascension d'un Prince devenu Roi... et quel accueil lors de son retour, mercredi 27 juillet, au pays et au Danemark ! Devant des dizaines de millier de personnes criant son nom, Jonas Vingegaard a savouré : "C'est complètement fantastique, complètement dingue, je ne réalise pas." Ce jeudi après-midi, Vingegaard doit continuer les célébrations dans sa petite ville de Glyngore, dans l’ouest du pays. Plus de 10 000 personnes sont attendues, six fois plus que le nombre d’habitants de la bourgade. "Il a rassemblé la nation. C’est vraiment grand" s’est réjoui Claus, le père du cycliste, au micro de la télévision nationale DR.